Déposé selon les traités internationaux
Propriété pour tous pays.
Tous droits d’exécution, de traduction, de reproduction et d’arrangement réservés.
L’éditeur:
________
Deposited in accordance with the international treaties
Property for all countries.
All rights of execution, translation, reproduction, and arrangements reserved.
L. J. BITON, Publisher.
________
Den internationalen Verträgen gemäk geschützt.
Eigentum des Verlegers für alle Länder.
Alle Rechte der Aufführung, Übersetzung, Wiedergabe und Bearbeitung vorbehalten.
L. J. BITON.
________
Copyright 1910 by L. J. Biton.
PRÉFACE
Le présent recueil de 450 Noëls en 2 Volumes, exclusivement harmonisé par nous, forme, non seulement la collection la plus complète de Noëls, mais encore de Versets ou de Thèmes d’improvisation parue à ce jour.
Nous aurions pu sans peine présenter un nombre de Noëls beaucoup plus considérable encore que celui auquel nous nous sommes arrêté; nous ne l’avons pas voulu, préférant en écarter certains d’une musicalité vraiment par trop inférieure, et nous contentant seulement, parmi ces derniers, de faire figurer ici quelques Noëls tellement populaires, que leur absence d’un recueil aussi complet eût vraisemblablement pu étonner certaines personnes.
Il nous eût été également facile, grâce à la quantité considérable de documents recueillis et consultés pour accomplir ce travail, de faire une œuvre d’érudition bibliographique, qui n’eût intéressé que quelques spécialistes. Ce que nous avons seulement voulu faire c’est un recueil à la fois pratique et facile s’adressant à tous les Organistes.
Grâce aux régistrations indiquées, ces Noëls peuvent en effet être exécutés sur l’Orgue le plus complet, comme sur l’Harmonium le plus modeste (la partie de Pédale n’étant jamais obligée). La régistration pour l’Orgue, de certaines pièces, est parfois indiquée en vue d’un instrument à 3 claviers; il sera toujours facile, soit par addition, soit par soustraction de jeux, d’exécuter celles-ci sur un instrument à 2 claviers. D’unc facon genérale, n’ayant employé à dessein, pour cette régistration, que les jeux les plus usuels, il sera facile à l’Organiste de varier ces jeux suivant les besoins de l’Office et les ressources de son instrument.
Ces Noëls étant classés par tons (chromatiquement ascendants): [1er Volume: d’Ut mineur à Sol
Ces Noëls ne présentent aucun développement: c’est ’harmonisation pure et simple du motif populaire. C’est done une collection incomparable de thèmes pouvant être développés suivant les nécessités de l’Office ou le goût de chacun: dans cet ordre d’idées, nous ferons remarquer que la division de l’ouvrage en 2 volumes permet, si l’on veut improviser ou développer un morceau de quelque importance (Offertoire — Communion — Marche de procession — Sortie — etc . . .) de prendre dans le 2e volume un 2e thème à la dominante ou à tout autre intervalle du 1er thème principal choisi dans le 1er volume — ou inversement.
A la suite des tables alphabétiques, se trouve un Index explicatif des jeux les plus usités à l’Orgue et à l’Harmonium, en Français, en Allemand et en Anglais.
Quand nous n’avons pu identifier le titre d’un Noël, ou que ce titre était encore la propriété d’un traducteur, par conséquent non encore tombé dans le domaine public, et ce pour éviter toute récrimination, nous avons remplacé le titre absent par trois étoiles ( * * * ). Ces Noëls sans titre sont indiqués à la suite des Tables alphabétiques par Titres.
De même, et pour éviter toute complication, inutile à notre avis, nous n’avons voulu citer ni titres de recueils ni noms d’auteurs de ces recueils; certains Noëls figurant parfois, à notre connaissance, jusque dans dix ouvrages différents. Des annotations et renvois signalent les rapprochements à faire entre certains airs, ressemblances ou différences, variantes diverses, etc. . . . . .
La question des Noëls dans les Modes Grégoriens (nous voulons parler ici seulement de ceux dans les modes mineurs sans sensible et avec le 6e degré majeur) était des plus délicates. Certains de ces airs perpétúes, trop souvent même dénaturés à travers les âges, remontent à une époque très-reculée, et, par conséquent, dérivent directement des modes grecs-primitifs. Aux 17e et 18e siécles, notamment, d’inconscients anonymes, pour ne pas les qualifier plus sévèrement, les ont modernisés à leur façon en y ajoutant l’inévitable note sensible. Toutes les fois que nous avons cru reconnaître ces fâcheuses modifications, pensant faire œuvre de probité artistique, nous avons rétabli le Noël tel qu’il devait être à l’origine.
MARCEL ROUHER
Organiste du Grand Orgue de Saint-Germain-l’Auxerrois.
________
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.