Sanja Pokrajac
Split la belle - Croatie
Guide et conversations en croate
Traduit par Pascale Leblon
Publié par Tektime
Copyright © 2020 - Sanja Pokrajac
Split est une des villes les plus fascinantes et visitées de la Méditerranée. Son hospitalité, l’excellente gastronomie simple et variée qu’elle offre, son architecture historique, son art sacré, la vie nocturne et, bien évidemment, ses divertissements de bord de mer attirent de nombreux touristes du monde entier. Depuis toujours, sa principale attraction est le fameux Palais de Dioclétien et son architecture romaine qui fait directement face au port de Split, et constitue une petite ville dans la ville, faite de marbre et de pierre blanche. L’intérieur est un véritable labyrinthe ceint d’antiques remparts hauts de 26 mètres qui abritent également des bâtiments religieux telles que la Cathédrale de Saint-Domnius – Katedrala Svetog Dujma (Katedrala svetogh Duima) et la minuscule chapelle de Saint-Martin, Crkva Svetog Martina (Tzrkva Svetogh Martina) dans la partie nord de l’enceinte. Les murs extérieurs du Palais comptent quatre portes. Le centre de Split est le péristyle de ce Palais antique, constitué de la place centrale du Palais autour de laquelle, se dressaient à l’époque plusieurs temples édifiés en l’honneur de l’empereur Dioclétien. Lors des visites, sa magnificence d’alors peut, encore aujourd’hui, être imaginée.
À voir également, le Musée de la Marine croate - Pomorski muzej (Pomorski muzei) situé dans un édifice datant du 19ème siècle dans la forteresse de Gripe (Grippe), le Musée ethnographique à l’intérieur du Palais de Dioclétien et la galerie du fameux sculpteur croate Meštrović (Meshtrovitch). Non loin du centre, vous trouverez également le Musée archéologique et ses pièces de l’époque préhistorique, médiévale et paléochrétienne. Ne ratez pas le Musée de la ville de Split, logé dans un palais gothique du XVème siècle, qui raconte l’histoire entière de la ville. Et enfin, pour connaître Split et la Dalmatie avec les sens, il vous suffira de visiter le Musée des Sens et ses attractions qui font disparaître la frontière entre réel et imaginaire.
La colline de Marjan (Marian), ses jardins et terrasses offrant une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et de la mer est à voir absolument.
Pour les activités en plein air, la montagne Mali Kozjak (Mali Kosiak) est très fréquentée. Avec ses 1207 mètres d'altitude, elle surplombe la ville des châteaux de Split.
Lors de vos promenades dans les ruelles de Split, vous remarquerez certainement la statue de Saint Grégoire, Sveti Grgur (Sveti Grghur), qui le représente comme grand protecteur de l'Église catholique croate. L'histoire raconte qu'il suffit de toucher l'orteil du saint pour voir son souhait exaucé.
Les plages connues de Split sont Bačvice (Bacivize), Ježinac (Iejinatz), Žnjan (Jgnan) et Firule (Firulle).
De nombreuses excursions organisées chaque jour vous permettront de visiter les îles de Brač (Bratch), Vis (Viss), Mljet (Mgliet), Šolta (Sholta) ou encore Hvar (Hvar) et la fameuse Grotte Bleue. Les magnifiques lacs de Plitvice Plitvitze) et le Parc National avec les cascades de Krk sont à voir absolument.
Toute proche, vous trouverez la très jolie ville de Traù – Trogir (Troghir), toute en pierre, élue patrimoine mondial de l'UNESCO, et les splendides plages des environs.
Un rafting de 12 km sur le fleuve le plus abondant de la Dalmatie, la Cetina (Tzetina), vous enthousiasmera.
Pas très loin, en Bosnie-Herzégovine, vous pourrez voir les magnifiques cascades de Kravice (Kravitze), la ville de Mostar avec ses bazars de style ottoman et son fameux pont, symbole de la ville et de la dernière guerre des Balkans, ainsi que Međugorje (Megiughorie), site religieux visité par de nombreux fidèles dans le monde où est apparue la Vierge Marie.
La capitale de la Croatie est Zagreb. Le climat dalmate est de type méditerranéen avec des hivers doux et des températures moyennes autour des 15 degrés. La Dalmatie est une région géographique située sur la côte est de la mer Adriatique. Dans les plaines du nord de la Croatie, le climat est continental. À la différence des zones maritimes plus septentrionales de Fiume-Rijeka (Rieka) et de l'Istrie-Istra (Istra), les orages d'été sont beaucoup plus rares. La religion est principalement chrétienne catholique. La Croatie fait partie de l'Union européenne et la monnaie locale est la kuna. Toutes les cartes de téléphone européennes peuvent être utilisées normalement en Croatie sans coûts supplémentaires.
Gastronomie croate
De nombreux restaurants croates proposent un choix d'alcools conçus dans leur cave. Les grappa de raisin, lozovača (lòsovatchia), de poires, viljamovka (vìgliamovka), de pommes, jabukovača (iàbukovatzha), d'herbes, travarica (tràvaritza), ou de coing, dunjevača (dùgnevatchia) sont excellentes. Les vins rouges et blancs sont également très présents, tels que les Malvazija (Malvazia), Dingač (Dinghatchi), Pošip (Poship), Muškat (Mushkat) Merlot, Riesling (Rizling), Pinot noir, Sauvignon, Cabernet et tant d'autres. Les vins croates, primés de nombreuses fois lors de concours internationaux, sont très bien décrits par les mots d'un producteur local qui dit : “Si tu respectes le raisin sur la vigne, le raisin te respectera dans la bouteille.”
Les spécialités croates sont majoritairement préparées à la braise, essentiellement et bien évidemment, à base de poisson frais de tous types, mais aussi de mélanges de viande composés de côtelettes, brochettes et gibier. La pašticada (pashtitzada) de Split est très connue. Faite à base de viande de veau en sauce, elle est assaisonnée de laurier, de noix de muscade et de poivre, et servie avec des gnocchi, njoki (gnoki). Les štrukli (shtrukli), sorte de pâte feuilletée farcie de fromage de vache et de crème aigre, sont un plat historique de la Croatie. La fišpaprikaš (fishpaprikash) est une goulash piquante de poisson du fleuve. Les plats d'hiver sont le jarret bouilli aux épices, les haricots aux côtes de porc, le djuveč (giùvetch), une viande de porc cuite au four avec des légumes, la soupe de poissons, la pita (pitta), une pâte feuilletée farcie de fromage, la pita salée à la viande (burek), la tarte salée aux légumes et la tarte aux pommes (jabukovača-iabukovatcha). Les desserts dalmates typiques sont les kroštule (kròshtule), une pâte feuilletée frite façonnée en forme de nœud et parsemée de sucre glace, les fritule (frittule), de petites boules de pâte levée et de raisins secs frites, les pandišpanj (pandishpagn), des biscuits imprégnés de prosecco aux fruits confits, les mokvenjak (ssmokvegnak), un dessert constitué de fruits secs, d'amandes, de noix et d'épices, les klašuni (klashùni), une pâte feuilletée farcie d'amandes et d'une liqueur de rose d'une espèce spécifique. Les paradižet (Paradijet) sont composés de lait et d'œufs et ressemblent à des nuages blancs. La rožata (rojata) est une crème de caramel et de liqueur de rose. Il existe de nombreux autres délices sucrés en Dalmatie. Les menus à l'italienne, très appréciés en Croatie, sont également proposés dans tous les restaurants.
N.B. ci-dessous, toutes les phrases en français seront mises en gras, ainsi que la prononciation du texte croate traduit en français.
SALUTS / POZDRAVI / POSDRAVI
Bienvenue / Dobro došli / Dobro dòshli
Santé / Nazdravlje / Nàzdravlyé
Bonjour / Dobar dan / Dobar dan
Au revoir / Doviđenja / Dovidjènia
Bon voyage / Sretan put / Srètan pout
CONVERSATIONS / RAZGOVORI / RAZGOVORI
Comment allez-vous ? / Kako ste? / Kako sté ?
Bien merci, et vous ? / Hvala, dobro, a Vi? / Hvala, dobro, a Vi ?
Vous me comprenez ? / Razumijete li me? / Razoumiyètè li mè?
Je comprends tout / Sve razumijem / Svè razoumiyèm
Vous parlez anglais ou français ? / Govorite li engleski ili francuski? / Gòvoritè li ènglèski ili frantzouski ?
Oui, je parle un peu croate / Da, govorim malo hrvatski / Da, gòvorim malo hrvatski
Je ne comprends pas / Ne razumijem / Nè razoumiyèm
Comment