Sanja Pokrajac
Fascinante Belgrade
Capitale de la Serbie
Guide et conversations en serbe en deux alphabets
Traduit par Pascale Leblon
Publié par Tektime
© 2020 - Sanja Pokrajac
Belgrade n’est pas à Belgrade, parce que Belgrade, en réalité, n’est pas une ville, mais une métaphore de la vie
(Momo Kapor)
Pour une meilleure compréhension de l’écriture officielle serbe, chaque conversation et mot du dictionnaire sont rédigés en deux alphabets, cyrillique et caractères latins, accompagnés de leur prononciation francophone.
Située entre deux fleuves, la Save et le Danube, la capitale serbe est une des villes les plus fascinantes et plus visitées d’Europe de l’Est. L’immense hospitalité du peuple serbe, l’excellente gastronomie simple et variée qu’elle offre, son architecture historique, son art sacré et, bien évidemment, ses distractions continues attirent de nombreux touristes du monde entier. La vitalité de cette ville est proprement extraordinaire. En passant par la plus célèbre rue de Belgrade Кнез Михајлова-Knez Mihajlova (Knes Mi’ailova) où vous trouverez des musées, des expositions et des centres culturels, ou par Скадарлија-Skadarlija au charme bohème (Skadarlia) et pleine de bistrots et de restaurants où vous entendrez de la musique live, vous serez suivis par l’orchestre de saxophones, violons et contrebasses, qui joue le joyeux folk des Balkans ou par un groupe de jazz, de blues, de musique classique ou de rock. C’est une véritable fusion de musique, de langues parlées partout dans le monde et de personnes de tous âges qui dansent et s’amusent jusqu’à l’aube de toutes parts. Sur le fleuve Save, vous trouverez de nombreux établissements underground, certains du tout dernier cri, tous situés sur des radeaux appelés splavovi, où l’on danse jusqu’au bout de la nuit au son de musique rock, techno, folk ou pop. La partie balnéaire, nommée Ада Циганлија-Ada Ciganlija (Adda Ziganlia), où le divertissement est aussi garanti en toutes saisons, se trouve sur la presqu’île du fleuve Save. Ne ratez pas la forteresse de Belgrade (Калемегдан-Kalemègdan) et ses expos en plein air. Une journée entière est nécessaire pour connaître son histoire. Vous y verrez des puits romains souterrains, l’église Ружица-Ružica (Rùjiza-Rosellina), des casemates, un monde souterrain et une collection qui attire depuis 70 ans des touristes venus admirer des chars d’assaut et de l’artillerie lourde. La mosaïque du zoo est à voir absolument. Celles-ci furent réalisées majoritairement avec du verre et des pierres sur la muraille de Kalemegdan par les étudiants de l’université de Belgrade et représentent une galerie de 440 mosaïques de tous les animaux du monde. Le cœur de Belgrade se situe rue Теразије-Terazije (Teràsie). Si vous passez devant le numéro 20 et entendez des notes de piano, allez goûter le fameux Москва шнит-Moskva šnit (Mosskva shnit), constitué de crème, d’amandes, de griottes et d’ananas, dessert emblématique du magnifique et historique Hôtel Москва-Moskva (Mosskva). Dans le Parc de Tašmajdan, Ташмајдан (Tashmàidan), vous trouverez l’église Saint-Marc et le Temple des Trois Saints, aussi appelé église russe en mémoire des nombreux immigrants russes arrivés à Belgrade après la Révolution d’Octobre.
Allez explorer la mythique grotte Ресава (Resava) dans le village de Јеловац -Jelovaz (Iellovaz). Quant à la crypte du Temple de San Sava – Храм Светог Саве – Hram Svetog Save (Hram Ssvetogh Ssave), elle n’a nul besoin de mots. Le musée d’histoire de la Yougoslavie fut construit exprès par la ville de Belgrade comme cadeau d’anniversaire au président yougoslave, Tito. Rue Крунска-Krunska, 51 se situe le musée interactif Nikola Tesla-Никола Тесла, abritant son urne et la collection de masques posthumes du grand scientifique serbe. Ne ratez pas la Гардош кула-Gardoš kula (Ghardosh kula), une tour elle-même constituée de quatre tours monumentales célébrant les 1000 ans de l’État hongrois, et la vieille Zemun-Земун, Semun, terre des Habsbourg et la plus grande des 17 municipalités serbes. La vie nocturne et urbaine faite des musiques pop, de jazz et de blues les plus en vogue se découvre dans le réseau de bars situés dans l’ancienne brasserie rue Цетињска-Cetinjska, 15 (Zetignska).
Le peuple serbe est bienveillant et accueillant. La religion est majoritairement chrétienne orthodoxe. La monnaie du pays est le dinar serbe (RSD). Les transports urbains sont bien organisés et les services de taxis ne coûtent pas très cher. Pour qui souhaite s’arrêter à Belgrade, il est facile de trouver des appartements proches du centre à des tarifs peu élevés. L’achat d’une carte serbe permettra un accès continu à internet.
Gastronomie serbe
De nombreux restaurant serbes offrent un vaste choix d’alcools fabriqués dans leurs caves. Les serbes sont célèbres pour leur production de grappa de prunes, шљивовица-šljivovica (scglìvoviza), de raisins, лозовача-lozovača (lòsovacia), de poires, виљамовка-viljamovka (vìgliamovka), de pommes, јабуковача-jabukovača (iàbukovacia), d’herbes, траварица-travarica (tràvariza), de coings, дуњевача-dunjevaca (dùgnevacia), d’abricots, кајсијевача-kajsijevaca (kàisievacia) et de nombreuses autres. Les excellents vins sont également légion tels que les Merlot, Sauvignon, Cabernet, Morava, Tamjanika (Tamiànica), Regent ecc., fabriqués par les caves viticoles locales.
Les spécialités serbes sont principalement cuisinées à la braise comme le mix de viandes composé de côtelettes, de brochettes, de charcuterie, de hamburgers et les fameux ćevapi-cievapi (boulettes de viande servies dans un pain plat rond avec du кајмак-kajmak (kàimak), un fromage crémeux bien célèbre en Serbie). Le steak de veau de Карађорђе-Karadjordje (Kàragiorgie) est excellent. Comme plat hivernal, optez pour le bien connu сарма-sàrma (viande roulée dans des feuilles de chou), ou les poivrons farcis à la viande, le jarret bouilli cuisiné avec des épices, les haricots aux côtes de porc, le ђувеч-djuveč (giùveci) à savoir de la viande de bœuf et légumes cuits au four, la soupe de poissons, le poisson frit, l’ajvar (aìvar), la célèbre sauce de poivrons, la pita (pitta) pâte feuilletée farcie de fromage (le renommé гибаница-gibanica-ghibàniza), la pita à la viande (бурек-burek), aux légumes (зељаница-zeljanica - segliàniza), ou encore aux pommes (јабуковача-jabukovača -iàbukovacia). La tуршија - turšija (tùrscia) est une salade avec un mémange de légumes aigres. Le Баклава-Baklàva est un dessert fait de noix dans une pâte feuilletée. Et pour digérer, tout ceci peut être suivi d’un bonшприцер-špricer (shprizer) composé de vin blanc et de soda. Dans presque chaque restaurant, vous trouverez également des plats à l’italienne très appréciés en Serbie.
En Serbie, l’écriture officielle est l’alphabet cyrillique serbe, constitué de 30 lettres :
A, a (А) Н, н (H)
Б,б (B) Њ, њ (GNI)
В,в (V) О, о (O)
Г,г (GH) П, п (P)
Д,д (D) Р, р (R)
Ђ,ђ (DJ) С, с (S)
Е,е (E) Т, т (T)
Ж,ж (J) Ћ, ћ (TCH)
З,з (Z) У, у (U)
И,и (I) Ф, ф (F)
Ј,ј (Y) Х, х (H)
К,к (K) Ц, ц (TZ)
Л,л (L) Ч, ч (TCH)
Љ,љ (LI) Џ, џ (DJ)
М,м (М) Ш, ш (SH)
Bien que le cyrillique soit l’écriture officielle,